qui sommes nous ?
un peu d'histoire...
Médecine d’usine dès sa création, le 5 décembre 1944, le SIM’UP est de nos jours, présidé par Patrick Vandamme et dirigé par Hervé Morel. Il oeuvre chaque jour au maintien et à l’amélioration de l’état de santé physique et morale des salariés des entreprises de la Métropole Lilloise.
Grâce au SIM’UP, vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’une longue et riche expérience au profit de la prévention !
Pour assurer sa culture de proximité avec les entreprises et leurs salariés, le SIM’UP dispose de centres fixes et de centres en entreprises.
Au-delà du suivi médical adapté à chaque salarié, les équipes conseillent et accompagnent les entreprises de toute taille et de tout secteur dans leurs démarches de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Aujourd’hui, la qualité du Service est reconnue par l’agrément délivré par la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) pour une durée de 5 ans.
code du travail
Tout employeur, à partir de son premier salarié, a l’obligation d’adhérer à un Service de Prévention et de Santé au Travail, quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail. (Article R.4621-1 à R.4624-50 du Code du Travail)
Cette adhésion fait partie des mesures primordiales pour préserver la sécurité et la santé de vos salariés. En négligeant cette obligation légale, vous engagez votre responsabilité.
notre territoire
- L’adhésion de l’entreprise ne remet pas en cause la couverture effective des besoins en médecine du travail des secteurs pour lesquels le service est agréé
- Le service garantit un accès de proximité pour chaque travailleur dans les conditions prévues au 5° de l’article D.4622-49-1 du Code du Travail
nos missions
Le SIM'UP
Conduit les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Assure la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge.
Conseille les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin :
- d’éviter ou de diminuer les risques professionnels
- d’améliorer les conditions de travail
- de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail
- de prévenir le harcèlement sexuel ou moral
- de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.
Participe au suivi et contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
Contribue à la santé sur le lieu de travail : campagnes de vaccination, dépistages, actions de sensibilisation en Santé Publique (pratiques sportives, handicap,…)