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Qu'est-ce
         qu'un SPSTI ?

Un SPSTI désigne un Service De Prévention et de Santé au Travail inter-entreprise (SPSTI).

Les SPSTI sont essentiels pour promouvoir la santé et la sécurité des travaillauers. Ils aident à prévenir les risques professionnels, surveillent la santé des salariés, améliorent les conditions de travail et favorisent le maintien en emploi des personnes ayant des problèmes de santé.

En résumé, les SPSTI sont des partenaires clés pour des envrionnements de travail sains et sécuritaires.

LE SIM’UP
EN QUELQUES MOTS

Médecine d’usine dès sa création, le 5 décembre 1944, le SIM’UP est de nos jours, présidé par Patrick Vandamme et dirigé par Hervé Morel.

Il oeuvre chaque jour au maintien et à l’amélioration de l’état de santé physique et morale des salariés des entreprises de la Métropole Lilloise.

Le SIM’UP est une Association Loi 1901, sans but lucratif, qui tire ses moyens des cotisations versées par les entreprises, destinées au fonctionnement du Service.

Aujourd’hui le SIM’Up est un Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprise (SPSTi) composé de 25 professionnels répartis au sein :

  • d’un pôle médical (médecins du travail, infirmières santé travail et assistantes médicales)
  • d’un pôle prévention (Conseiller prévention, ergonome, assistant santé travail).
  • d’un pole administratif

Pour assurer sa culture de proximité avec les entreprises et leurs salariés, le SIM’UP dispose de centres fixes et de lieux de visite en entreprises

Des dispositifs

Les SPSTI doivent articuler leurs actions et leurs moyens avec les priorités de la politique publique de santé au travail et garantir une bonne couverture territoriale des besoins de santé au travail.

agrement
L'agrément

Chaque service de prévention et de santé au travail fait l’objet d’un agrément, par le directeur régional de l’économie de l’emploi, du travail et des solidarités, après avis du médecin inspecteur du travail. 

L’agrément a été renouvelé par la DREETS en juin 2023 pour une durée de 5 ans.

certificat
La certification

Tout service de prévention et de santé au travail inter-entreprises doit être certifié avant le 1er mai 2025 sur la base de l’AFNOR SPEC 2217 et du plan de contrôle associé.

L’AFNOR Spec 2217 s’intéresse :

  • à la qualité et l’effectivité des services rendus,
  • à l’organisation de la structure et ses procédures,
  • à sa gestion financière, sa tarification.
  • aux exigences en termes de cybersécurité et protection des données personnelles.

Trois niveaux de certification sont définis, respectivement pour une durée de 2, 3 et 5 ans.

« En cours »

projet de service
Projet de service

Le projet de service pluriannuel est un cadre d’action partagé par tous les acteurs du SPSTI.

Fondé sur des éléments de diagnostics locaux, le projet de service constitue un document définissant les priorités d’action du SPSTI.

cpom
Cpom

Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) lie au niveau régional les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) à l’État (DREETS) et à la branche Accidents du travail-Maladies professionnelles de l’Assurance maladie (CARSAT), afin d’inscrire leur action dans les priorités nationales et régionales de prévention et santé au travail.

Une nouvelle génération de contrat doit être initiée prochainement.

Notre champ d'action

Le territoire de compétence du SIM’UP s’étend sur le secteur Nord-Est de la métropole lilloise.

Nos sites

Unité de prévention
d’Halluin (siège)

22, rue de Lille
B.P. 40018
59431 HALLUIN Cedex

Voir sur Google Maps

Tel : 03 20 94 12 54

Unité de prévention
de Wervicq-Sud

58 avenue de la Victoire
59117 Wervicq-Sud

Voir sur Google Maps

Tel : 03 28 38 67 60

Nos valeurs

Le souhait des professionnels de notre service est d’instaurer une relation privilégiée avec ses adhérents et leurs salariés. De la taille de notre service découle une agilité qui lui permet d’être :
reactif

Réactif

Une expérience dynamique de la Santé au Travail.

Solutions agiles et innovantes…. Nous mettons en place des notre premier rendez-vous

Un Plan d’Actions Personnalisé.

efficace

Efficace

L’assurance d’un partenaire fiable !

Un allègement du fardeau administratif…

L’assurance de toujours respecter la réglementation dans les délais impartis !

accessible

Accessible

Véritable partenaire pour votre entreprise !

Des équipes médicales pluri-compétentes à votre service, des salariés mieux suivis, un investissement optimisé pour votre entreprise.

Innovant

Innovant

Véritable partenaire pour votre entreprise !

Des équipes médicales pluri-compétentes à votre service, des salariés mieux suivis, un investissement optimisé pour votre entreprise.

Aujourd'hui, le SIM’UP fait quotidiennement de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) une condition de son efficacité !

Nos missions

Les missions, prévues à l’article L. 4622-2 du code du travail, comprennent notamment :

1. La prévention et l’aide à l’évaluation des risques professionnels ;

2. Le conseil aux employeurs, aux travailleurs et leurs représentants concernant les risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail ;

3. La surveillance de l’état de santé des travailleurs par la réalisation des visites médicales prévues par le code du travail ;

4. La prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi ;

5. La contribution à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire ;

6. La contribution à la promotion de la santé sur le lieu de travail

Nos équipes

Les missions des SPST sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail.

Celle-ci comprend des médecins du travail, des collaborateurs médecins, des internes en médecine du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers.

Elle peut être complétée par des assistants médicaux disposant de compétences en santé au travail et de professionnels externes spécialisés au SPST.

Notre organisation

Le conseil
d'administration

Le SIM’UP est dirigé par un Conseil d’Administration paritaire représentant le monde de l’entreprise.

Les administrateurs du SIM’UP doivent obligatoirement être en activité au sein d’une entreprise adhérente du Service.

Le Conseil d’Administration gère et prend toutes les décisions qui sont élaborées, puis mises en œuvre par le Service.

Le SIM’UP tire sa légitimité de ses adhérents qui peuvent ainsi agir sur la vie du Service, ses priorités, ses actions, lesquelles sont validées à travers un agrément des Services de l’État.

LA COMMISSION DE CONTROLE

Avec la loi de juillet 2011, la Commission de Contrôle devient obligatoire pour les Service de Prévention et de Santé au Travail.

Le SIM’UP dispose d’une Commission de Contrôle comprenant neuf membres, issus des entreprises adhérentes du Service.

Elle est composée pour :

  • Un tiers de représentants des employeurs
  • Deux tiers de représentants des salariés

La Commission de contrôle constitue l’organe de consultation et de surveillance, de l’organisation et de la gestion du service. Elle se réunit au moins une fois par an. Elle peut également se réunir à la demande de la majorité de ses membres

L'assemblée générale

L’Assemblée Générale est le rassemblement des membres adhérents à l’association. Elle se réunit chaque année et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres.

L’Assemblée Générale :

  • Entend le rapport du Conseil d’Administration sur la gestion et la situation financière et morale de l’association
  • Approuve les comptes de l’exercice clos
  • Délibère sur les questions mises à l’ordre du jour par le Conseil d’Administration
  • Pourvoit à l’élection ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration représentant les entreprises adhérentes..

La commission
médico-technique

La commission médico-technique élabore le projet pluriannuel de prévention.

Elle est consultée sur la mise en œuvre des compétences pluridisciplinaires, l’équipement du service, l’organisation des actions en milieu de travail, des examens médicaux, des entretiens infirmiers, l’organisation d’enquêtes et de campagnes, les modalités de participation à la veille sanitaire.

MÉDECIN DU TRAVAIL

Assurent en consultation

  • Le suivi de l’état de santé de chaque salarié

Mènent plusieurs actions sur le milieu du travail

  • Réalisation des campagnes d’informations et des enquêtes
  • Visites des lieux de travail
  • Préconisations des améliorations des conditions de travail
  • Conseils auprès des employeurs en les renseignant sur la nature des risques identifiés

Assurent aussi

  • La veille sanitaire
  • Les études, recherches et enquêtes à caractère épidémiologique
  • La réalisation de campagnes de vaccination

infirmièr(e)

Assure un suivi santé

  • En participation au suivi des salariés sous protocole du médecin
  • En réalisant des examens complémentaires
  • En participant aux campagnes de vaccination

Réalise différentes visites

  • Visites d’Information et de Prévention
  • Entretiens intermédiaires
  • Reprise maternité

Intervient en entreprise

  • Etudes de poste
  • Fiche Entreprise
  • Prévention en Santé Publique
  • Participe aux CSE / CSSCT

Assistante Médicale

L’assistante médicale assiste l’équipe médicale dans leurs activités, en préparant les visites médicales et en gérant les plannings et les rendez-vous avec les adhérents.

Elle est l’interlocutrice privilégiée des entreprises adhérentes pour l’organisation du suivi de leurs salariés. Elle planifie et envoie des convocations pour les visites médicales.

Elle assure également l’accueil des salariés en visite dans les centres de santé au travail, ainsi que la réalisation des examens complémentaires.

Enfin, elle accompagne les salariés dans la réalisation du dossier de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé.

Conseiller prévention

Le conseiller en prévention effectue des interventions en entreprise dans un but de prévention et de préservation de la santé sécurité des travailleurs.

Parmi ses principales activités

  • Il conseille les acteurs de l’entreprise sur les risques professionnels relatifs à la santé et sécurité au travail
  • La réalisation d’information / de sensibilisation à la prévention des risques professionnels
  • L’accompagnement à des méthodologies adaptées pour le repérage, l’identification et l’évaluation des risques
  • La réalisation de Fiche Entreprise
  • La participation aux CSE / CSCT

Ergonome

Dans le cadre d’une démarche participative et concertée, l’ergonome :

  • Étudie toutes les conditions du travail établies au sein de l’entreprise ;
  • Analyse le milieu des salariés, écoute leurs besoins et prend le temps d’étudier toutes les possibilités d’améliorations ;
  • Présente les rapports d’étude au responsable et aux représentants du personnel,
  • Examine avec toutes les parties prenantes, les contraintes et les solutions à adopter ;
  • Conçoit et réalise un espace de travail adapté à tous les salariés.

Assistante santé Travail

L’ AST effectue des actions en entreprise dans un but de prévention.

Parmi ses principales activités :

  • La visite entreprise pour repérer les dangers existants
  • La réalisation de Fiche Entreprise
  • La réalisation de métrologie d’ambiance
  • L’information aux entreprises sur les différentes obligation de l’employeur (Suivi santé, document unique, …)

Orientation médicale Externe

En fonction de vos besoins, le médecin du travail peut orienter les salariés vers un professionnel de santé spécialisés dans des domaines particuliers :

  • Psychologue clinicien
  • Assistante Sociale
  • Nutritionniste
  • Addictologue

Intervenants Exterieurs

L’intervenant en prévention des risques professionnels extérieur a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail).

Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.

Celui ci peut intervenir :

  • à la demande de l’employeur qui lui fait directement appel
  • soit dans le cadre d’une relation avec le service de prévention et de santé de travail interentreprise en raison de compétences dont le service ne dispose pas.