La consommation de différentes substances psychoactives est un enjeu de santé publique et concerne également le monde du travail. Parmi les substances, on peut citer par exemple, l’alcool, le tabac, le cannabis, cocaïne, les médicaments psychotropes…
Ces usages, qu’ils soient occasionnels ou répétés, constituent un risque pour la santé et la sécurité des salariés. Les causes des addictions des travailleurs sont diverses, qu’il s’agisse d’une part, de la vie privée du travailleur ou d’autre part, des conditions de travail. En effet, le travail peut être un facteur favorisant les consommations addictives.
Les usages de ces substances comportent des risques pour la santé et la sécurité des salariés mais également de l’entreprise. Les conséquences peuvent être multiples et peuvent être responsable de troubles de la vigilance, accidents de travail, absentéisme, perte d’emploi, problème relationnel avec les collègues.
En vertu de l’obligation de sécurité de l’employeur, ce dernier se doit de mettre en place des mesures de prévention et de sensibiliser les travailleurs, vis-à-vis des risques liés aux pratiques addictives.
Il est également important que les différents acteurs des entreprises se concertent : l’employeur, instances représentatives du personnel, RH, manager de sécurité s’il y en a un et le service de prévention et de santé au travail…