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Nos prestations

L’offre socle est un ensemble de services
inclus dans votre cotisation annuelle.

PRÉVENTION PRIMAIRE DES RISQUES PROFESSIONNELS

Notre Équipe met un point d’honneur à garantir la sécurité et le bien-être de vos collaborateurs. Notre offre socle « Prévention des Risques Professionnels » a été spécialement conçue pour répondre aux besoins essentiels des entreprises en matière de santé et sécurité au travail.

SUIVI INDIVIDUEL DE L’ÉTAT DE SANTÉ DES SALARIÉS

Au Sim’up, Nous comprenons l’importance de maintenir vos collaborateurs dans le monde du travail, même en cas de difficultés. Notre offre « Prévention de la Désinsertion Professionnelle » vise à soutenir vos employés pour qu’ils puissent continuer à contribuer activement à votre entreprise, quelles que soient les épreuves qu’ils traversent.

PRÉVENTION DE LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE

Au Sim’up, Nous comprenons l’importance de maintenir vos collaborateurs dans le monde du travail, même en cas de difficultés. Notre offre « Prévention de la Désinsertion Professionnelle » vise à soutenir vos employés pour qu’ils puissent continuer à contribuer activement à votre entreprise, quelles que soient les épreuves qu’ils traversent.

PRÉVENTION PRIMAIRE
DES RISQUES PROFESSIONNELS

Notre mission est d’aider les employeurs à préserver la santé de leurs salariés.

Pour vous aider, notre service intègre des spécialistes des risques professionnels tels que des ergonomes, des psychologues du travail, des ingénieurs hygiène sécurité, ou encore des assistants de prévention, qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.
ÉLABORATION DE LA FICHE ENTREPRISE

Ce document, obligatoire quel que soit le nombre de salariés, est élaboré par un professionnel de notre équipe pluridisciplinaire.

Cette fiche recense et évalue les risques professionnels propres à votre entreprise et les salariés qui y sont exposés. Elle contient des informations essentielles sur les conditions de travail et les surveillances médicales nécessaires.

Elle constitue une première étude de terrain qui permet de mettre en place une démarche de prévention.

Un exemplaire de cette fiche est conservé par notre Service, un autre est remis à l’employeur qui doit la tenir, en cas de contrôle, à la disposition des agents de la DREETS, de la CARSAT ou d’autres organismes de prévention.

ACCOMPAGNEMENT AU DOCUMENT UNIQUE

Ce document, obligatoire quel que soit le nombre de salariés, est élaboré par un professionnel de notre équipe pluridisciplinaire.

Cette fiche recense et évalue les risques professionnels propres à votre entreprise et les salariés qui y sont exposés. Elle contient des informations essentielles sur les conditions de travail et les surveillances médicales nécessaires.

Elle constitue une première étude de terrain qui permet de mettre en place une démarche de prévention.

Un exemplaire de cette fiche est conservé par notre Service, un autre est remis à l’employeur qui doit la tenir, en cas de contrôle, à la disposition des agents de la DREETS, de la CARSAT ou d’autres organismes de prévention.

ERGONOMIE AU TRAVAIL

L’ergonomie est la discipline qui rassemble les connaissances sur le fonctionnement de l’homme en activité de travail afin de les appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production.

L’intervention de l’ergonome peut se situer soit :

  • Au stade de la conception (de l’objet, du poste de travail ou de l’installation, de l’atelier, du processus…)
  • En correction d’un poste suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle
  • Dans l’adaptation d’un poste de travail à un handicap de l’opérateur, ou lorsque les objectifs visés par l’entreprise ne sont pas atteints (qualité ou productivité insuffisante,..)
MÉTROLOGIE

Les mesures proposées par notre Service sont :

  • l’ambiance sonore
  • l’ambiance lumineuse

En suivant la démarche ci dessous :

  • Identification de la problématique
  • Réalisation des mesures d’ambiance
  • Analyse des résultats et les compare avec les normes actuelles en vigueur
  • Réalisation de préconisations permettant de réduire les risques et/ou d’améliorer les conditions de travail
Visite entreprise

Les visites sont réalisées soit à l’initiative du médecin du travail, soit à la demande de l’employeur ou du CSE.

Conseils

Vous vous posez une question sur le thème de la santé sécurité ?

  • Choix des EPI ?
  • Maintien en emploi ?
  • Organisation des secours ?
  • ...

Notre équipe pluridisciplinaire est à votre écoute afin d’y répondre !

Participation au cse / cssct

Notre équipe pluridisciplinaire participe aux réunions avec pour objectif :

  • D’informer et conseiller les représentants des travailleurs sur les questions touchant aux conditions de travail et aux actions de prévention en matière de santé et de sécurité.
  • De promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.
  • De rendre compte de la situation générale de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise, dans le respect du secret médical
Information / Sensibilisation

Le SIM’UP vous propose :

  • Des ateliers d’information collective : réglementation/réforme, document unique, risques spécifiques, santé publique…
  • Des actions de sensibilisation au sein de votre entreprise : bruit, alcool, leptospirose, travail sur écran…
  • Des supports de communication, plaquettes d’information, site internet…

SUIVI INDIVIDUEL
DE L’ÉTAT DE SANTÉ DES SALARIÉS

Notre mission est d’aider les employeurs à préserver la santé de leurs salariés.

Pour vous aider, notre service intègre des spécialistes des risques professionnels tels que des ergonomes, des psychologues du travail, des ingénieurs hygiène sécurité, ou encore des assistants de prévention, qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Nos objectifs sont de :

Protéger les salariés, tout au long de leur activité professionnelle, en instaurant un suivi individuel adapté à leur âge, leur état de santé, leurs conditions de travail et aux risques professionnels auxquels ils sont exposés. Répondre, dans des délais utiles ou réglementaires, aux demandes exprimées par l’entreprise pour satisfaire à ses obligations légales ;

Le suivi individuel de l’état de santé des salariés est réalisé par une équipe composée généralement :

  • d’un médecin du travail ;
  • d’un infirmier en santé au travail ;
  • d’assistantes médicales.

Cette équipe peut également comporter un interne en médecine du travail ou un collaborateur médecin (médecin suivant un cursus de formation en santé au travail).

Les objectifs du suivi individuel de l’état de santé des salariés sont multiples :

• Réaliser un suivi global de l’état de santé des salariés d’une entreprise et le mettre en lien avec les conditions de travail dans l’entreprise ;

• Réaliser les examens médicaux et complémentaires adaptés à ces risques ; Suivre et tracer les expositions des salariés aux risques professionnels

• Informer les salariés sur les risques professionnels auxquels les expose leur poste de travail et sur les mesures de prévention à mettre en œuvre, sans se substituer au rôle de l’employeur en la matière ;

• Conseiller les salariés en matière d’hygiène de vie lorsque le travail a un impact sur celle-ci et réciproquement (exemple : les horaires décalés)

• Détecter et prendre en charge les situations pouvant évoluer vers une incompatibilité de l’état de santé du salarié et à son poste de travail ;

• Détecter des modifications de l’état de santé en lien avec les conditions de travail, avant le stade de la maladie

• Proposer des adaptations ou aménagements du poste de travail ;

• Orienter les salariés vers leur médecin traitant ou d’autres spécialistes

PRÉVENTION DE LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE

Les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPSTI) ont pour missions d’assurer le maintien en emploi des salariés.

L’enjeu du maintien en emploi est d’aboutir à une solution adaptée et durable pour chaque salarié en risque de désinsertion professionnelle. Il doit permettre à des salariés confrontés à des difficultés liées à leur santé et à leur poste de travail :

-> de conserver un emploi compatible avec leur état de santé

-> de poursuivre leur carrière professionnelle en évitant l’inaptitude médicale au poste de travail.

Le SIM’UP dispose d' une cellule dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle (Cellule PDP), pour mieux vous accompagner afin de prévenir les risques de désinsertion professionnelle et conseiller dans la recherche de solutions adaptées

CELLULE DE PRÉVENTION DE DÉSINSERTION
PROFESSIONNELLE

La cellule PDP est une équipe pluridisciplinaire coordonnée par des médecins du travail.

Elle est composé de

  • Médecins du travail
  • Infirmière Santé Travail
  • Ergonome
  • Assistante santé travail
  • Assistante médicale – Conseillère Maintien en emploi

Grâce au travail en réseau de la cellule, un accompagnement des salariés et des entreprises vers une solution de maintien en emploi, adaptée à chaque situation, est possible.

Le signalement vers la cellule PDP, qui doit être le plus précoce possible, doit être obligatoirement validé par le médecin du travail avec l’accord éclairé du salarié.

Réseau de la cellule

Comment solliciter la cellule ?

vous pouvez contacter la cellule à l’adresse mail suivante : cpdp@sstsimup.fr

OFFREs COMPLÉMENTAIREs

L’offre complémentaire correspond à un catalogue de prestations facturées en supplément de l’offre
socle ou de l’offre spécifique.

NOA, outil numérique d'élaboration du Document Unique

NOA est une solution intégrée et hébergée dans l’Espace adhérent de l’entreprise, qui permet de rédiger votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et d’établir votre plan de prévention.

99euros
Offre complémentaire équipe pluridisciplinaire en dehors de l'offre socle

• Vacation médicale

Temps supplémentaire au cadre de suivi santé des salariés par le médecin du travail ou l’infirmière santé travail

• Intervention pluridisciplinaire en dehors de l’offre socle

Psychologue du travail, Ergonome, Nutritionniste- diététicienne

Frais de déplacement selon barème en vigueur

Offre spécifique

L’offre spécifique de services est dédiée aux travailleurs indépendants, prévue à l’article L4621-3 du Code du travail

Avant la loi du 2 août 2021 (n°2021-1018) les dirigeants, chefs d’entreprise (entrepreneurs, décideurs), ne bénéficiaient pas d’un suivi en santé travail.

Aujourd’hui le Sim’UP propose aux travailleurs indépendants et aux chefs d’entreprise de bénéficier d’un suivi santé au travail aux mêmes conditions que les salariés.

UNE SEULE ET MÊME OFFRE DE SERVICES POUR TOUS :
ENTREPRISES ADHÉRENTES, DIRIGEANTS,
TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS